Evolution des besoins et des outils bureautiques

 

Depuis la première version de Microsoft Office en 1989, (certains de ceux qui liront ce texte n’étaient même pas encore nés !), les fonctionnalités des outils bureautiques de la marque ont considérablement évoluées.

D’abord parce que les progrès techniques en matière de programmation mais aussi de possibilités graphiques ont été considérables. Comment imaginer que dans les premières moutures, la souris n’était encore qu’un accessoire ! Ne parlons pas de la qualité et de la taille des écrans démultipliés en vingt-cinq ans.

outils bureautiques

Ensuite et surtout parce que face à ces outils nos façons de travailler ont changé :

La moitié de notre travail n’est plus de la création mais de la réutilisation. Les fonctions de sauvegarde, de reprise et de partage ont changé notre approche d’un document ou d’un tableau.

Les possibilités graphiques de nos imprimantes nous obligent à des documents esthétiquement plus travaillés et plus percutants. L’époque des imprimantes noir-et-blanc à aiguilles est définitivement résolue et bientôt les imprimantes 3D révolutionneront notre vision des choses !

La puissance de calcul de nos ordinateurs a ouvert la porte aux outils de gestion et de suivi. Il est devenu si facile de construire un tableau de suivi qu’aujourd’hui toute l’activité des entreprises est mesurée, suivie, vérifiée quasiment en temps réel sur des tableaux dynamiques qui ne pardonnent pas les écarts de résultats. Tableaux de bord, suivi d’indicateurs, contrôle de gestion, suivi des commandes et des approvisionnements … mais aussi plannings, gestion logistique, séquencements, organisation, sont maintenant indissociables de ces outils Office.

Au début était l’Informatique avec un grand I ! Le règne de ces informaticiens, dieux des sociétés, maitres incontestés des données et de la puissance de ces machines informatiques. Aujourd’hui, les ordinateurs sont personnels, voire même très personnels avec les tablettes … Les applications se sont donc réorientées vers des utilisations différentes et surtout plus rapides, moins lourdes et transportables. L’époque est à l’échéance, au partage et à l’immédiateté, les outils Office s’y sont donc conformés.

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