Le PCIE

 

Nouveauté 2016, Experts-Formation devient centre d’examen pour la certification PCIE !

PCIE_Complet_med

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).
Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin. En savoir plus sur la Fondation ECDL

Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification.

Le PCIE plus de 230 000 candidats et plus de 1 300 000 tests passés, ce qui en fait la 1ère certification bureautique en France. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 700 centres d’examen (dont RETINIUM)

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 4 modules chez RETINIUM, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification

Les modules

Le PCIE comporte ici 4 modules, définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise. (Il est exclusivement mis à disposition des centres habilités PCIE)
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées

Excel

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

Le candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants:

  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
  • Environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
  • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Création de graphique :comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
  • Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

Word

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

Le candidat devra démontrer sa compétence dans les domaines suivants :

  • La connaissance de l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • La création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • L’introduction d’objets simples comme une table, une image.
  • Le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • La finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

Access

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.

Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.

Powerpoint

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

Le Candidat devra démontrer ses compétences dans les domaines suivants :

  • Connaissance de l’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Édition de texte, mise en forme, bonnes pratiques.
  • Création et mise en forme d’une diapositive.
  • Création et manipulation d’objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Création d’un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Préparation à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

centre PCIE

Le PCIE : la référence mondiale

Standard international de la certification des compétences bureautiques, le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) permet à nos stagiaires de valider et de valoriser les connaissances acquises lors de vos formations.
Connu à l’international sous le nom ECDL, le PCIE représente plus de 13 millions de candidats ce qui en fait la 1ère certification mondiale. Présent dans 150 pays, il est massivement adopté par les entreprises et l’éducation.

Reconnu et indépendant, le PCIE garantit la qualité et l’efficacité de vos formations.

Pour les donneurs d’ordre le PCIE permet de mesurer le retour sur investissement (ROI) de la formation et de favoriser l’employabilité des stagiaires.

Avec le PCIE, proposez un service attractif dans vos candidatures aux Appels d’Offres, et accédez bien sûr à ceux réservés aux centres PCIE (OPCA, Entreprises, Pôle Emploi, Conseils Régionaux).

Le certificat PCIE

Certificat Modulaire_compressed1

A partir de 75% de bonnes réponses, votre module PCIE est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 4), vous pouvez demander votre certificat PCIE. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi utiliser le certificat dématérialisé pour prouver vos succès aux tests PCIE

L’attestation de score PCIE

Certificat Scoring_compressed

Vous n’avez pas encore obtenu votre module (au moins 75% de bonnes réponses) mais vous y êtes presque, et souhaitez un document pour l’attester ? Demandez l’attestation de score PCIE.

Nouveau : Nous sommes désormais habilité centre de test PCIE alors n’hésitez plus !

centre PCIE